Est-ce que votre randonnée avec votre chien laisse vos mains calleuses, vos bras douloureux, et votre esprit frustré parce que votre chien vous tire de haut en bas de la piste comme un jouet?

Tirer sur la laisse est un problème très commun, mais qui peut être corrigé. La règle est simple: si votre chien dirige la marche, la marche ne devrait pas se poursuivre.

Pourquoi mon chien tire?

L’une des raisons que les chiens tirent est tout simplement parce qu’ils sont excités. Excitée par la marche, enthousiasmés par une odeur, ou excité par un autre chien, personne, arbuste… tous ce qui attire leur courte durée d’attention. Finalement, un chien va tirer à moins qu’il soit entraîné à ne pas le faire. Si vous poursuivez la promenade, ou vous accélérez pour détendre la laisse vous allez contribuez au problème.

Comment puis-je éduquer mon chien à ne pas tirer?

1. Commencez par choisir un endroit calme, clôturé, et non-distrayant.
2. Mettez votre chien en laisse et restez immobile. Attendez que le chien arrête de tirer et de sauter. Dès que votre chien se calme, s’assoit ou se couche, félicitez-le et donnez-lui une friandise, puis donnez-lui la commande « Allez ».
3. Faites un pas en avant.
4. Attendez que votre chien se calme. Félicitez-les, donnez-lui une friandise, et puis donnez-lui la commande « Allez » de nouveau, en répétant la séquence à plusieurs reprises. Chaque fois, le faire rester en position pendant des périodes de temps plus longue avant d’avoir une friandise et la reprise de marche.
5. Une fois que votre chien est capable de faire ces étapes de marche courte sans tirer, commencez à prendre deux pas, puis trois pas, et ainsi de suite. Finalement, vous devriez être capable de marcher ensemble sur une laisse détendu. Si votre chien commence à tirer pendant une partie de la promenade, arrêtez-vous et répétez l’opération.